Beaucoup de débutants s’inquiètent de voir des Maisons astrologiques vides et nous n’avons de cesse de répondre qu’une Maison vide ne signifie pas qu’elle n’est pas importante, elle peut même être dominante.
C’est là qu’intervient le jeu des maîtrises.
Chaque Maison débute par un signe. Et chaque signe est gouverné par une planète. On dit que cette planète est le Maître du signe ou de la Maison. Ainsi, dans le cadre du thème d'une personne, chaque Maison a son propre Maître selon le signe où tombe la cuspide de cette maison (la cuspide est la petite flèche qui délimite les Maisons entre elles, comme les 4 angles AS DS MC FC).
Exemple : dans le thème ci-dessus, la Maison II démarre en Sagittaire. Jupiter est la planète qui gouverne le Sagittaire, alors on dit que "Jupiter en IV est maître de II", ainsi ces 2 Maisons (la II, les finances, entre autre, et la IV, le foyer, la famille, entre autre) sont liées.
L’interprétation des Maîtres de Maison (en signes, Maisons et avec leurs aspects) donne une signification et une interprétation complémentaire sur la façon dont se vit la Maison que l’on étudie.
Par exemple, lorsque le Maître d'une Maison vide est conjoint à l'ascendant, cette Maison prend une grande importance.
Exemple : une Maison VII vide en Sagittaire, mais qui a Jupiter, son Maître, à l’ascendant, en Maison I… implique que cette Maison VII aura une grande importance dans la vie personnelle, la VII devenant une Maison dominante.
Autre exemple : un Maître de VII en IX peut lier le couple et l’étranger/les voyages…
Bref, une vraie gymnastique à appliquer systématiquement pour les Maisons, qu’elles soient vides ou non !
Dans la recherche de la dominante planétaire, une place de choix doit toujours être faite au Maître d’ascendant.
Pour rappel, le Maître d'ascendant désigne la planète en analogie avec le signe ascendant.
Exemple : si l’ascendant est Bélier, le Maître d'ascendant est Mars, s’il est Taureau, le Maître d’ascendant est Vénus, etc…
Le Maître d’ascendant (et sa position en signe, Maison et aspect) sera tout particulièrement révélateur de la personnalité profonde et surtout de la manière dont le sujet se ressent et se projette.